Lors du Conseil Municipal du 9 juin, le Conseil Municipal a adopté, une motion contre la fermeture définitive du CMPRE de Bois-Larris à Lamorlaye.
Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants (CMPRE) de Bois-Larris a dû fermer ses portes en mars 2023 suite à un arrêté de péril légitimement pris par le maire de la commune de Lamorlaye, du fait de l’apparition de fissures sur l’un des bâtiments et du risque avéré d’effondrement. Créé en 1955, le Centre du Bois-Larris, doté d’une capacité de 50 places, est spécialisé dans la prise en charge des enfants de plus de 3 ans et des adolescents jusqu’à 17 ans révolus souffrant d’affections de l’appareil locomoteur et/ou d’affections du système nerveux.
Ce centre est une structure exceptionnelle et fait référence en matière de rééducation et réadaptation de l’enfant et de l’adolescent, notamment par ses équipements exceptionnels tels le Lokomat. Son personnel et ses équipes médicales participent à l’élaboration et à l’actualisation des protocoles nationaux pour des pathologies qui sont de type neurologique, neuro-orthopédique, orthopédique et de troubles cognitifs. Il accueille des enfants et des familles issus du département, de la région des Hauts-de-France mais draine également des patients de toute la France. Médecins, puéricultrices, infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, aides médico-pédagogiques, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, professeurs en activité physiques adaptées, psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, orthophonistes, orthoprothésiste, assistant social, éducateurs spécialisés sont experts dans la prise en charge des enfants accueillis.
Le conseil d’administration de l’organisme gestionnaire de ce centre, la Croix Rouge française, semble s’orienter vers une fermeture définitive de l’établissement. La disparition de Bois-Larris constituerait pour les enfants et leurs familles un drame intolérable, perçu comme un abandon des pouvoirs publics locaux et de l’État français.
Nous ne pouvons accepter cette fermeture supplémentaire d’un établissement de santé de référence dans le sud de l’Oise, dans un secteur déjà sous-équipé pour les enfants porteurs de handicap. Le conseil municipal de Nogent-sur-Oise dénonce l’inertie des décideurs locaux et nationaux face à cette fermeture et demande le maintien d’un CMPRE dans le sud de l’Oise. Il soutient sans réserve l’action des familles et des salariés pour refuser la fatalité de la fermeture annoncée.