Le mardi 14 mai, la Ville de Nogent-sur-Oise en collaboration avec l'Agglomération Creil Sud Oise vous invite à la projection du film documentaire "Gardiens de la Forêt" réalisé par Marc Dozier.
Espace Culturel du Château des Rochers
Mardi 14 mai / 19h
Entrée libre / Tout public
Projection suivie d'un débat en présence exceptionnelle de Mundiya Kepanga, Gardien de la Forêt en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Ce documentaire met en avant la beauté de la nature et les défis auxquels sont confrontés ceux qui la protègent.
En Amazonie, en Afrique, en Océanie, en Asie et en Amérique du Nord, la série documentaire Gardiens de la forêt invite à découvrir et à comprendre les enjeux autour de cinq grandes forêts primaires du globe à travers le regard de cinq représentants autochtones. Un grand panorama documentaire sur ces poumons verts indispensables à l’équilibre de notre planète.
Après avoir été gravement menacée par la déforestation intensive, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, fragile sanctuaire de biodiversité unique, est en passe de devenir un exemple mondial en termes de gestion durable des forêts. De nombreuses exploitations illégales ont été fermées et des programmes de protection internationaux ambitieux commencent à offrir des alternatives concrètes aux habitants de la forêt. Le chef papou Mundiya Kepanga, qui s’est longtemps battu pour la protection de sa forêt, souhaite ainsi aujourd’hui découvrir et partager les solutions mises en place dans son pays.
Mundiya Kepanga
Chef coutumier de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un défenseur de l’environnement engagé pour la protection des forêts primaires. Il est intervenu à de nombreuses reprises lors de colloques internationaux en France (COP21, UNESCO, etc.) et en Angleterre (GEM Report) mais également aux États-Unis, au Brésil, au Maroc, à Hong Kong et en Égypte. À travers ses prises de parole, il invite à réfléchir au regard que nous portons sur la nature, les peuples autochtones et sur nous-mêmes. Il a notamment reçu deux prix Greenpeace pour le documentaire Frères des arbres qui retrace son engagement.
Afin de partager son appel à protéger les forêts primaires, il a rencontré de nombreuses personnalités telles que l’acteur et activiste américain Robert Redford, le prince Albert II de Monaco, la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le président du Sénat français, Gérard Larcher. Parmi ses actions en faveur du dialogue entre les cultures, il a remis un ensemble complet des parures de sa tribu au musée de l’Homme à Paris, au musée d’Ethnographie de Genève, au muséum d’histoire naturelle de Rouen ainsi qu’au muséum d’histoire naturelle de Bourges où elles ont été intégrées dans les collections permanentes.
Au cours des vingt dernières années, Mundiya Kepanga a été le personnage principal de nombreux livres (Au pays des hommes blancs, Le Cabaret du bout du monde, etc.) et documentaires (L’Exploration inversée, Gardiens de la forêt, etc.) qui témoignent de ses valeurs de tolérance et de respect. Sa vie et son engagement ont également inspiré plusieurs ouvrages pour enfants, parmi lesquels Contes des gardiens de la forêt (Éditions Seuil Jeunesse), La Fabuleuse Tribu des Papous et L’Étrange Tribu des Français (Éditions Plume de carotte).
Aujourd’hui, il est une voix des peuples autochtones et un observateur du monde qu’il commente de façon très personnelle.
Renseignements :
Centre de Ressources Culturelles
03 75 19 01 53