Les élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillet partout en France. Il n’est pas possible de s’inscrire sur les listes électorales pour ces élections. Seules les demandes effectuées avant le 9 juin 2024 seront prises en compte.
Pièces justificatives nécessaires pour voter
- Carte d’électeur, si vous êtes inscrit mais que vous n'avez plus la carte d’électeur, une attestation vous sera délivrée
- Pièce d’identité à présenter au secrétariat de votre bureau de vote.
Procédure pour procuration
Vous êtes absent pour les prochaines élections ?
Pensez à établir le plus tôt possible une procuration pour qu’une personne de votre choix puisse voter pour vous.
Dans quels cas établir une procuration ?
Vous êtes indisponible le jour du scrutin:
- Pour des obligations professionnelles ou pour le suivi d’une formation
- À cause de votre état de santé, d’un handicap ou de l’assistance que vous devez porter à une personne malade ou infirme,
- Pour cause de vacances,
- Parce que vous êtes inscrit(e) sur les listes électorales d’une autre
commune que celle de votre résidence.
À qui déléguer votre vote ?
Vous pouvez donner procuration à n’importe quel électeur qui pourra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin, sous réserve de respecter les conditions suivantes :
- que vous et votre mandataire soyez inscrits sur une liste électorale et ayez le droit de voter aux mêmes élections. A titre d’exemple, pour l’élection présidentielle et les élections législatives, le mandataire doit être un électeur de nationalité française ;
- que votre mandataire n’ait pas atteint le plafond maximum de procurations pour un scrutin donné : sauf cas particulier, un mandataire ne peut disposer que d’une procuration établie en France (cf. la question « Combien de procurations un mandataire peut-il recevoir ? »).
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d’une autre commune ou d’un autre consulat que vous. Ainsi, si vous votez dans la commune A, vous pouvez donner procuration à un électeur qui vote dans la commune B, même si cette commune se situe dans un autre département. Attention, cet électeur devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place.
Où établir une procuration ?
Depuis le 06/04/2021, vous pouvez utiliser le nouveau téléservice, Ma procuration, puis aller en gendarmerie ou au commissariat.
Quels documents fournir ?
Un justificatif d'identité (carte nationale d'identité ou passeport)
La référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne ou bien le cas échéant le formulaire remplit en ligne sur le site Internet www.service-public.fr ou le formulaire que l'on vous transmettra directement sur place (commissariat de police ou gendarmerie).
Munissez-vous des noms, prénoms, lieu et date de naissance et les coordonnées de la personne qui votera pour vous le jour du scrutin. Le formulaire comprend une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de votre absence.