acces        loupe

 

L’Université des enfants de la ville de Nogent-sur-Oise est créée en janvier 2022 dans le but de favoriser la réussite éducative des enfants nogentais et contribuer à la réduction des inégalités de destin.

Elle est composée de deux volets complémentaires : les « Temps périscolaires », d'une part, à travers les parcours périscolaires d’éveil et de découverte artistique et culturelle et le Plan Mercredi, d'autre part et l’Accompagnement Personnalisé à la Scolarité. Elle s’enrichit prochainement d’un troisième volet : la Boîte à Mots…

L'Université des enfants en quelques chiffres 

  • 43 personnes oeuvrent au quotidien pour l'Université des enfants de Nogent-sur-Oise 
    • 2 coordinatrices 
    • 15 artistes et professionnels de la culture
    • 12 animateurs agents municipaux 
    • 14 enseignants 

Environ 600 enfants bénéficient des actions éducatives et culturelles dans le cadre de l'Université des Enfants de Nogent-sur-Oise 

  • 6 associations partenaires 
    1. Les Temps d'Art
    2. Ligue de l'Enseignement
    3. Francas de l'Oise 
    4. Association Nogentaise de l'Audiovisuel (ANA)
    5. La Clef des Signes
    6. Move on The Beat 
  •  8 structures municipales partenaires
    1. Maison des Activités Scientifiques, Technologiques et Environnementales (MASTE)
    2. Ferme Pédagogique
    3. Médiathèque Maurice Schumann
    4. Studio NSO 
    5. Gymnasion 
    6. Centre Municipal Arthur Rimbaud 
    7. Service jeunesse
    8. Service scolaire et périscolaire 

 

Enfant jouant du piano

1/ Les parcours périscolaires d’éveil et de découverte artistique et culturelle 

En partenariat avec l’association "Les Temps d’Art" et le Service Périscolaire de la ville de Nogent-sur-Oise, les parcours périscolaires d’éveil et de découverte artistique et culturelle sont destinés aux enfants de 3 à 11 ans, inscrits à l’accueil périscolaire municipal.

Pensés et mis en œuvre dans une démarche de médiation culturelle, ils prennent la forme d’ateliers, assurés par des artistes et professionnels de la culture.

Pour les enfants en maternelle, 5 ateliers d’éveil sont proposés pour cette année 2024-2025

Ateliers des mardis de 17h15 à 18h :

Accueils périscolaires municipaux

  • Contes et histoires
    en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement (dispositif Lire & Faire Lire)
  • Arts manuels et créatifs
    en partenariat avec la créatrice et gérante de la boutique Sarama
  • éveil musical
    avec un musicien professionnel
  • éveil corporel
    avec une professeure de yoga
  • éveil au monde naturel
    en partenariat avec la Ferme pédagogique et la MASTE

Pour les enfants en élémentaire, 10 ateliers de découverte des arts, de la culture et des sciences sont proposés cette année.

Enfants qui font une création artistique

Ateliers des mardis de 17h15 à 18h30 :

  • Théâtre
    avec le coach de théâtre et d’improvisation de l’association "Les Temps d’Art"
  • Initiation à la Langue des Signes Française
    avec l’association La Clef des Signes
  • Graff
    en partenariat avec la MASTE
  • Yoga et Bien-être
    avec la professeure de yoga de l’association "Les Temps d’Art"
  • Graines à Penser
    en partenariat avec l’association Francas de l’Oise 

 

Ateliers des vendredis de 17h15 à 18h30 :

  • Sciences
    en partenariat avec le Professeur Zygomate à la MASTE
  • Péri’Scoop
    Rédaction d’un petit magazine avec l’ANA et la Médiathèque
  • Danse Hip-Hop
    avec l’association Move on The Beat au gymnasion
  • Up-cycling
    Fabrication d’objets en matières recyclées au gymnasion
  • Photos
    Prochainement, en partenariat avec la Médiathèque.

Environ 220 enfants ont bénéficié des parcours périscolaires d’éveil et de découverte au cours de l’année scolaire 2023-2024. Inspirés de la charte pour l’éducation Artistique et Culturelle, des principes et des pratiques de l’éducation populaire, ces parcours visent à rendre la pratique artistique et culturelle accessible au maximum d’enfants et de favoriser leurs réussites et leur épanouissement personnel. éducation à l’art et par l’art, ces parcours permettent également aux enfants d'apprendre à exprimer des idées, échanger, débattre et construire ensemble des projets artistiques et donc à favoriser le vivre-ensemble.

2/ Le plan mercredi

Soucieuse de favoriser l’acquisition d’une culture scientifique et technologique auprès des enfants nogentais, un atelier  « sciences » est proposé chaque mercredi aux enfants inscrits à l’Accueil de Loisirs Pierre Perret. Depuis 2023, environ 150 enfants ont profité de ces ateliers du mercredi pour appréhender les différentes étapes d’une démarche scientifique, l’observation, l’interrogation, l’expérimentation, la déduction…
Ce partenariat entre la Ville, à travers son Service Jeunesse et l’association "Les Temps d’Art" intègre les objectifs gouvernementaux du « Plan Mercredi ».

 

Enfants en groupe qui sont masqués et lèvent les bras

3/ L’accompagnement Personnalisé à la Scolarité 

Groupe d'enfants entourant un scientifique qui fait des explications

Deuxième volet de l’Université des Enfants, l’Accompagnement Personnalisé à la Scolarité (APS) est un dispositif municipal créé en 2023. L’APS est destiné aux élèves en situation de difficultés vis-à-vis des apprentissages fondamentaux, scolarisés en élémentaire, dont les besoins sont repérés par les équipes enseignantes.

Encadrées exclusivement par des enseignants en poste ou retraités recrutés par la commune, ces séances contribuent à lever les difficultés de l’élève par une action pédagogique ciblée et personnalisée et favorisent l’intégration des apprentissages, notamment à travers l’aide aux devoirs.

Ce dispositif est mis en œuvre au sein des 7 écoles élémentaires de la commune. Environ 150 enfants ont bénéficié du dispositif municipal de l’APS à au cours de l’année scolaire 2023-2024.

Depuis le début de l’année scolaire, une centaine d’enfants est suivi dans ce cadre. 14 enseignants les accompagnent deux fois par semaine pour les aider à progresser et à reprendre confiance dans leur capacité à réussir à l’école.

 

4/ La Boîte à Mots 

L’Université des Enfants s’enrichit prochainement d’un troisième volet : "la Boîte à Mots", atelier d’échanges épistolaires entre enfants et adultes nogentais.

"La Boîte à Mots" de Nogent-sur-Oise est inspirée de celle mise en œuvre par l’association Sauvegarde du Nord qui existe à Lille depuis 1996. Le principe de "la Boîte à Mots" : "La Boîte à Mots" propose aux enfants scolarisés du CE2 au CM2, d’écrire une lettre confidentielle et anonyme, avec l’aide d’un écrivain public pour enfants.

Les enfants peuvent écrire ce qu’ils souhaitent… Raconter leur quotidien, à l’école, avec leurs amis, confier ce qu’ils aiment, leurs loisirs, leurs rêves et leurs petits secrets… Ces lettres anonymes sont envoyées par courrier à des adultes répondants, les Tom et Betty…qui se chargent d’apporter une réponse à chaque enfant.
Chaque réponse est lue et validée par l’ensemble des Tom et Betty, puis vérifiée par une coordinatrice, avant d’être remise et lue avec l’enfant par l’écrivain public. Les Tom et Betty ne connaissent jamais l’identité de l’enfant qui écrit. Inversement, les enfants ne connaissent jamais l’identité du Tom ou et de la Betty qui leur répond… Toutes les lettres restent anonymes et confidentielles…

Les personnes intéressées pour répondre aux enfants dans le cadre de la Boite à Mots peuvent envoyer un mail à l’adresse suivante : universitedesenfants@nogentsuroise.fr

 

Zoom sur l'atelier "Graines à penser" du parcours de découverte du Périscolaire 

« Est-ce que les rêves, c’est mieux que la réalité ? » « Est-ce qu’on est bête quand on se trompe ? ». « Doiton se mettre en colère ? ».

Voici le genre de question qui est débattu chaque semaine dans l’atelier "Graines à penser" dans le cadre des Parcours de Découverte et de culture du périscolaire. Il est animé par Caroline Piffero, du mouvement d’éducation populaire Les Francas. Elle évoque tout l’intérêt de cette activité pour nos jeunes nogentais d’école primaire.

Quel est l'objectif de cet atelier ?

Caroline Piffero : « Notre objectif est de favoriser la parole de l’enfant, mais aussi l’écoute de l’autre, le respect de l’autre, même quand on n’est pas d’accord ».

Concrètement, comment se déroule l'atelier ?

« Dans chaque séance, on a un point de départ, par exemple un album jeunesse sur la nature ou un enregistrement audio. On s’installe dans un endroit calme, en cercle et on commence à échanger, avec un bâton de parole qui garantit que chacun peut intervenir. On apprend à débattre. Je n’interviens pas dans leur pensée, je suis là pour faire respecter les règles, pour organiser la discussion, pas pour donner mon avis. On termine par une affiche qui met en valeur ce qui a été dit. Ce qui est compliqué au début, c’est de faire que les enfants ne s’adressent pas à moi, mais à leurs camarades, qu’ils rebondissent sur ce qui a été dit pour faire avancer le débat ».

Comment réagissent les enfants ?

« On constate des progrès. Je suis toujours surprise finalement de leur ouverture d’esprit. Ainsi, on voit qu’ils sont sensibles à la « souffrance de la nature » alors qu’on pourrait penser que ça ne les intéresse pas trop. Je suis aussi surprise par leur envie de savoir, sur des questions sensibles comme le racisme, l’homosexualité, le rapport garçons-filles. On ressent aussi leur plaisir de pouvoir parler librement, même s’ils ne sont pas toujours d’accord. Il y a des enfants qui n’osent pas trop s’exprimer au début, je leur dis qu’ils ne sont pas obligés de parler, mais ça évolue quand la confiance s’installe ».

L'atelier se poursuit en 2024-2025, une des belles activités développées par la Ville, en partenariat avec Les Temps d'art, dans les temps du périscolaire.

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
22
23
Aucun évènement à venir!

Réseaux sociaux