Le Conseil Municipal des Jeunes revient ! Les élections auront lieu le 15 novembre. Il offre aux jeunes la possibilité de s’impliquer dans la vie de la collectivité.
Le Conseil Municipal des Jeunes, qu’est-ce que c’est ?
C’est une structure composée de 32 jeunes, élus pour 2 ans par leurs camarades, pour travailler avec Monsieur le Maire et le Conseil Municipal sur des projets particuliers pour la Ville de Nogent-sur-Oise.
C’est un espace d’expression et d’écoute de la jeunesse. Il offre aux jeunes la possibilité de s’impliquer dans la vie de la collectivité.
Le rôle du CMJ
Durant leur mandat, les jeunes conseillers auront la charge de :
- S’exprimer librement sur des sujets ayant un rapport avec la vie de la commune, et définis lors des assemblées plénières.
- Proposer et mettre en œuvre des projets, en faveur des Nogentais et s’inscrivant dans les grandes orientations de la Ville. Ces projets sont soumis à la validation du Conseil Municipal.
- Un réel travail sera fait pour leur apprendre à argumenter et défendre leurs projets en vue de leur validation.
- Le CMJ pourra être consulté par les membres du conseil municipal afin de donner son avis sur certains projets communaux, à titre consultatif.
Pourquoi s’investir et être élu :
- Etre porte-parole de la jeunesse
- Avoir une démarche participative pour permettre aux jeunes de s’impliquer dans la vie locale
- Soumettre des projets auprès du Conseil Municipal
- Avoir la possibilité d’apprendre à être citoyen dès le plus jeune âge
- Développer le dialogue entre les jeunes, les élus et la population
- Etre à l’écoute des demandes, des idées des autres jeunes et les représenter
- Participer à l’amélioration du cadre de la vie
Composition du Conseil Municipal des Jeunes
Le Maire est Président de droit du CMJ
1. Le CMJ sera composé au maximum de 32 jeunes scolarisé(e)s du CM1 à la 4ème,
2. L’instance sera paritaire : garçons-filles à définir selon les candidatures
3. La durée du mandat est fixée à 2 ans (en année scolaire),
4. Avoir rempli la fiche de candidature (disponible auprès des services de la ville).
Conditions de participation au scrutin et éligibilité
Les élections sont ouvertes à tous les jeunes Nogentais(es) scolarisés(ées) du CM1 à la 4ème résidents à Nogent-sur-Oise.
Il n’en est pas de même pour les jeunes fréquentant des établissements dans des communes extérieures. C’est pourquoi, il sera demandé aux parents et aux jeunes correspondant aux critères, non scolarisés sur la commune, de se faire connaître et de s’inscrire à l’accueil de la Mairie, comme électeur et/ou candidat.
Les cartes d’électeur seront établies par le service communication de la Ville.
Les candidatures au CMJ doivent être déposées en mairie de Nogent-sur-Oise.
Tu peux être candidat si tu habites Nogent-sur-Oise ou si tu es scolarisé à Nogent-sur-Oise du CM1 à la 4e. Pour être candidat, n’oublie pas de déposer ta candidature avant le 25 octobre 2019, à l’aide de la fiche de candidature.
En étant élu, tu t’engages à participer aux réunions et à mettre en oeuvre des projets.
Elections : 15 novembre 2019
Mise en place du Conseil Municipal des Jeunes : 22 novembre 2019
Elections
L’élection des membres du Conseil Municipal des Jeunes se déroulera en simultané à la mairie pour les CM1/ CM2 et dans les trois collèges de la commune.
La date retenue est le 15 novembre 2019, de 9h à 16h.
Les résultats seront communiqués en mairie à partir de 18h30 suite aux opérations de dépouillement et après centralisation des différents bureaux de vote.
La mise en place du CMJ se fera officiellement le 22 novembre 2019 avec les membres du conseil municipal et leurs parents.
Il leur sera remis une sacoche garnie, ainsi qu’une écharpe tricolore à chacun qui restera en possession de la mairie.
Fonctionnement du CMJ
Le service citoyenneté sera le service pilote du projet.
Les réunions plénières
Le CMJ se réunira au moins deux fois par an en assemblée plénière publique. La première assemblée plénière a pour objectif d’officialiser le CMJ, de présenter les jeunes conseillers aux élus et à la population, de constituer les premiers groupes de travail.
Sous la présidence de Monsieur le Maire :
Des membres de droit (les jeunes conseillers, l’élu en charge du CMJ)
Des invités (des élus du Conseil Municipal, le comité de suivi, le personnel communal…)
Le CMJ sera présidé par le Maire ou par délégation aux élus du comité de suivi.
Les convocations aux séances plénières seront adressées dix jours ouvrés avant la date choisie au domicile des membres. Elles seront accompagnées de l’ordre du jour.
Toutes les assemblées auront lieu sur le temps extra-scolaire dans les locaux municipaux. Chaque projet sera soumis à un vote.
Le Président et chaque membre de droit du CMJ représenteront une voix. En cas d’absence de l’un des membres, il sera possible de voter par procuration à raison d’une procuration maximum par conseiller.
De façon générale, les votes se font à main levée, toutefois, à la demande d’un seul membre du CMJ, le vote pourra se faire à bulletin secret.
Les réunions de projets :
Exemple de commissions (à définir) :
• Culture – communication
• Inter-génération – solidarité
• Sports-loisirs et citoyenneté
• Santé – environnement
Les réunions se dérouleront une fois par mois, sauf cas exceptionnel les membres se réuniront plusieurs fois (à définir) selon les projets en cours et seront encadrées par l’animateur.
Elles permettront un travail collectif pour la réalisation de projets. Des invités (élus et partenaires potentiels) pourront être conviés afin d’apporter leur aide à l’élaboration du dossier projet.
Les dates de réunions seront choisies conjointement. Un planning sera établi et communiqué à l’ensemble des intervenants. Celui-ci sera communiqué aux parents des jeunes conseillers, devra être signé et retournée à l’animateur.
Toute absence de jeune conseiller aux réunions devra être annoncée au préalable à l’animateur.
Les jeunes pourront siéger dans plusieurs groupes de projets ou commissions.
Une communication entre les différents groupes de travail se fera régulièrement sur l’avancée de leurs projets respectifs.
Les idées et initiatives émanant de ces réunions seront présentées aux membres du Conseil Municipal dans le but de devenir des projets municipaux concrets et réalisables.
Les actions menées lors du dernier mandat du CMJ
Viens à l’école à pied : Sans voiture, on respecte la nature :
Action incitant les élèves nogentais à se rendre à l’école ou au collège avec des moyens de transport non polluant. Plus d’une centaine de jeunes a joué le jeu.
La dictée des jeunes
En partenariat avec le Lions Club, une grande dictée a été organisée, un moment convivial où bonne humeur et apprentissage étaient au rendez-vous.
Kermesse Intergénérationnelle
Les membres du CMJ, ont organisé une kermesse au sein de la résidence Saint Vincent de Paul. Des jeux pour petits et grands se sont déroulés le temps d’une après-midi favorisant le partage entre résidents et jeunes.
Le sportathlon : challenge sportif
Une après-midi de partage entre adultes et enfants réunis autour d’épreuves sportives. Un temps pour le dépassement de soi, l’effort mais aussi la bonne humeur et le rapprochement entre plusieurs générations.
Journée propreté : Ramassage des déchets au quartier de l’Obier
Une journée pour réunir le plus de monde motivé et nettoyer un quartier de la ville de Nogent.
Visite du Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes
Invitée par la ministre Laurence Rossignol, les jeunes ont pu passer quelques heures à Paris au sein du ministère pour visiter, comprendre le fonctionnement et interviewer la ministre.
Wagon de l’armistice
Visite du wagon où a été signé l’armistice de 14-18 à Compiègne.
Visite du Sénat
Après la visite d’un ministère, les jeunes ont pu découvrir le Sénat, comprendre son fonctionnement et poser toutes les questions qu’ils souhaitaient au sénateur Olivier Paccaud.
Expositions sur la guerre 14-18
A l’occasion du centenaire de la grande guerre, les membres du CMJ ont créé une exposition sur cette guerre ainsi qu’un document ludique de type « Les incollables »
Laissez notre air pur
Pour sensibiliser sur les risques du tabac et éviter les nuisances dues à l’odeur des cigarettes. Le CMJ en partenariat avec les services de la ville a mis en place une interdiction de fumer aux abords des écoles.
Aperçu en quelques photos du dernier mandat du CMJ
Plus d'informations sur la page facebook du CMJ
Des questions ?
m.sissoko@nogentsuroise.fr / c.delobel@nogentsuroise.fr
ou appelez au 0667158975