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La Liaison Roissy-Picardie est un atout pour le développement économique de l'Agglomération Creil Sud Oise, et plus largement de l’Oise, du Grand Amiénois et pour le pôle de Roissy.
Roissy-Picardie : Qu'est-ce que c'est ?
Une ligne nouvelle de 7 km entre la ligne à grande vitesse au nord de l’aéroport de Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG) et la ligne classique Paris-Creil-Amiens.
Les objectifs :
Améliorer l’accès du sud de la région Hauts-de-France au réseau à grande vitesse ;
Proposer aux voyageurs des Hauts-de-France un nouvel accès à l’Ile-de-France dans un contexte où l’augmentation des fréquences de desserte vers Paris-Gare du Nord n’est plus possible en heures de pointe ;
Améliorer les déplacements quotidiens vers les liaisons de transport de Roissy (hub) et vers les pôles d’emplois de la plate-forme de Roissy et de Paris-Nord 2,depuis le sud de la région Hauts-de-France et le nord-est du Val-d’Oise en Ile-de-France ;
Développer l’intermodalité air-fer en gare d’Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle 2, renforçant ainsi l’attractivité du pôle ferroviaire.
Ce qui va changer :
A l’horizon 2025,
les usagers pourront rejoindre sans correspondance la gare de Paris Aéroport Roissy-Charles de Gaulle depuis les agglomérations de Chantilly, Creil, Pont-Sainte-Maxence, Clermont, Compiègne (60) et Amiens (80).
22 min en train contre :
> 31 min en voiture
> 45 min en ligne de bus régionale
> 1h10 en transport en commun francilien
2 nouveaux ALLERS/RETOURS TGV
> Amiens<>Marseille & Amiens<>Strasbourg avec arrêt à Creil et à Roissy CDG-TGV
+ 17 ALLERS/RETOURS TER
> Roissy<>Creil<>Compiègne entre 6h et 23h, soit 1 par heure
+ 6 ALLERS/RETOURS TER
> Roissy<>Creil aux heures de pointe
+ 3 ALLERS/RETOURS TER
> Roissy<>Creil<>Amiens aux heures de pointe
Soit 26 nouveaux ALLERS/RETOURS quotidiens