acces        loupe

 

La ville de Nogent-sur-Oise renforce sa condamnation de l’arrêté pris par sa ville jumelle polonaise instaurant des «zones libres de l’idéologie LGBT».

 L’arrêté «anti idéologie LGBT» pris par le Conseil Municipal de Krasnik en Pologne, qui avait alerté et choqué la Ville de Nogent-sur-Oise dès le 20 février 2020, inquiète désormais jusqu’aux plus hautes autorités de l’Etat et de l’Europe.

En effet, le secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes, Clément Beaune, s’est largement saisi du dossier. Il s’est notamment entretenu avec Monsieur le Maire Jean-François Dardenne le 5 mars dernier, afin d’évoquer le jumelage avec Krasnik, l’arrêté pris par les Polonais et la réaction de la Ville de Nogent-sur-Oise face à cette décision.

Le Secrétaire d’Etat, Clément Beaune, a ensuite effectué une visite de 3 jours en Pologne, en début de semaine, visite pendant laquelle il avait «indiqué aux autorités polonaises» qu’il souhaitait se rendre «dans une ville polonaise qui s’appelle Krasnik», une des zones «libres d’idéologie LGBT» décrétées dans le pays. Clément Beaune dénonce des pressions de la part des autorités polonaises : «Ils n’ont pas souhaité que j’y aille», a-t-il indiqué, en précisant avoir été averti que «si j’allais à Krasnik il n’y aurait pas d’entretien officiel au cours de cette visite», relate le site internet Le Point International. Clément Beaune a jugé «préoccupante» la situation de la communauté LGBT dans ce pays.

La ville de Nogent-sur-Oise renforcée dans son positionnement

Cette saisie du dossier par ce Secrétariat d’Etat, l’inquiétude de l’Europe, le refus imposé par les autorités polonaises au Secrétaire d’Etat de se rendre dans ces zones, renforcent la Ville de Nogent-sur-Oise dans son positionnement pris dès février 2020, de suspendre toutes les activités et échanges avec la ville de Krasnik.

La Ville de Nogent-sur-Oise réitère sa demande au Conseil Municipal de Krasnik : retirer dans les plus brefs délais cet arrêté de mai 2019 instaurant des zones «libres de l’idéologie LGBT».

Nogent-sur-Oise, territoire libre LGBT

Enfin, forte de son ouverture d’esprit, forte de sa lutte contre toutes formes de discrimination comme elle a su le démontrer lors de la réception le 18 février de Madame la Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Elisabeth Moreno, la Ville de Nogent-sur-Oise envisage quant à elle, de se proclamer territoire libre LGBT, refusant ainsi toute homophobie, toute discrimination, ou toute atteinte à une quelconque communauté. La Ville s’inscrit ainsi dans la lignée du maire de Varsovie et surtout de l’Union Européenne : le Parlement Européen a adopté le 11 mars 2021, une résolution faisant de l’Union Européenne «zone de liberté pour les personnes LGBTIQ*».

La Ville de Nogent-sur-Oise se situe résolument dans la perspective de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qui indique dans ses 2 premiers articles :

Article 1 : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Article 2 : Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

80 villes polonaises décrètent des zones «libres de l’idéologie LGBT»

Depuis 2019, en Pologne, 80 villes se sont déclarées «libres de l’idéologie-LGBT». Krasnik, ville jumelée avec Nogent-sur-Oise depuis près de 15 ans, fait partie de ces 80 villes. Avec le soutien tacite du gouvernement polonais, ces communes se sont déclarées libres de «l’idéologie LGBT» en signe de protestation contre le soutien aux droits des personnes LGBT affiché par le maire de Varsovie Rafal Trzaskowski, un des chefs de l’opposition démocratique polonaise.

* LGBTIQ : communauté des personnes homosexuelles, bisexuelles, trans, intersexes ou queer

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
17

Réseaux sociaux