acces        loupe

 

Dans les coulisses du tournage du film «Tempête» du réalisateur québécois Christian Duguay au Centre Nautique Nogent/Villers.

 Les 12 et 13 avril derniers, le Centre Nautique Nogent/Villers, alors fermé au public depuis quelques semaines pour contraintes sanitaires liées à la Covid-19, s’est transformé en véritable décor de cinéma. L’espace de 2 jours, les caméras, micros, perches, projecteurs, trépieds, enregistreurs, rampe pour travelling, optiques, et autres centaines de mètres de câbles ont investi les abords des bassins pour faire du lieu un espace cinématographique.

Le film en tournage ?
«Tempête». Un des plus gros films français attendus en 2022 sur les écrans. Après avoir réalisé «Jappeloup», «Belle et Sébastien : l’aventure continue» et «Un sac de billes», le réalisateur québécois Christian Duguay a choisi de donner vie au film «Tempête», une adaptation du roman de Christophe Donner «Tempête dans un haras». Pour incarner son histoire, il a choisi des acteurs de renom : Mélanie Laurent, Pio Marmaï, Hugo Becker, Carmen Kassovitz, Carole Bouquet, Danny Huston,...

Nogent, terre de tournage
Si l’histoire se déroule dans un haras en Normandie, la production et les équipes techniques ont choisi plusieurs lieux de tournage dans l’Oise et en région parisienne :
l’hippodrome de Vincennes, un haras à Chamant, l’hôpital de Creil et le Centre Nautique Nogent/Villers.

Retrouver force et espoir
Parmi les éléments essentiels du film, l’eau, doit permettre à l’un des personnages du film de retrouver force et courage, ambition, espoir et détermination. C’est un véritable honneur pour la Ville de Nogent-sur-Oise et le Centre Nautique d’avoir accueilli ces équipes techniques, ces équipes de production, ces acteurs et ce réalisateur international.

 

Zoom sur la régie

Ambiance studieuse, bien rôdée, au coeur de ce tournage. «Pour ce film, j’ai huit assistants régisseurs. Cela peut paraître beaucoup, mais chacun sait ce qu’il a à faire et chacun a un rôle bien défini», nous confie Julien Chaon le Régisseur Principal du film, qui a dernièrement travaillé sur le film «Petit Paysan». Si le régisseur principal supervise tout sur le tournage et en amont : de l’arrivée des acteurs, du décor manquant, à l’heure définie de déjeuner, en passant par la fermeture des portes du lieu de tournage chaque soir, chaque assistant a son rôle :
certains s’occupent personnellement des acteurs Mélanie Laurent ou Pio Marmaï, d’autres ont des rôles plus techniques, comme par exemple déposer chaque soir les rushs à la maison de production.

tournage1
tournage4

Une véritable fourmilière

Chaque jour, sur ce tournage de film dont le budget s’élève à près de 12 millions d’euros, ce sont plus de 100 personnes qui sont mobilisées sur place : production, techniciens, régisseurs, acteurs, infirmier, cuisinier, costumier, accessoiriste, la liste est longue ! Des dizaines de camions de matériel sont nécessaires. Une cantine avec des plats cuisinés sur place est installée à chaque lieu de tournage. Ce fut le cas sur le parking du centre nautique.

 

Mélanie Laurent, Pio Marmaï...

Tous les acteurs du film n’ont pas besoin d’être mobilisés sur chaque lieu de tournage. Le Centre Nautique, par exemple, a vu tourner Mélanie Laurent, Pio Marmaï, Carmen Kassovitz et la jeune Charlie Paulet. Une dizaine de figurants ont aussi été recrutés pour apparaître dans et autour des bassins.

 

Interview - Léa Morel 

Léa Morel Mag tournage

Figurante Nogentaise, Léa a participé au tournage du film lundi 12 avril. Une expérience inédite et très enrichissante pour cette jeune lycéenne.

Léa, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 17 ans, j’habite à Nogent-sur-Oise, je suis au lycée en première général, à Creil. J’ai été élue membre du Conseil Municipal des Jeunes à Nogent-sur-Oise lorsque j’étais au collège. Je suis aussi inscrite dans une association de danse.

Tu as participé au tournage du film «Tempête» à la piscine de Nogent-sur-Oise, raconte-nous un peu cette journée ! Quel était ton rôle en tant que figurante ?

Pour la figuration, j’ai réalisé des scènes dans la piscine parfois seule, parfois je devais jouer un rôle avec d’autres figurants. J’ai aussi tourné en arrière-plan des scènes avec des acteurs principaux au premier plan. Il y avait des scènes aussi uniquement avec des prises de son.

Qu’est ce qui t’a le plus marquée pendant ce tournage de film ?

Ce qui m’a le plus marquée, c’est de voir autant de monde pour la réalisation du tournage, de voir autant de matériel : caméras, son, tous les accessoires nécessaires pour le film. C’est vraiment très impressionnant le personnel mobilisé sur un tournage comme cela.

T’intéresses-tu particulièrement au monde du cinéma et au métier d’acteur ou était-ce juste une expérience que tu as voulu vivre ?

Je ne suis pas particulièrement intéressée par le monde du cinéma. J’aime regarder films et séries, mais je ne suis pas particulièrement passionnée par ce monde. J’ai seulement voulu essayer cette expérience et cela m’a bien plu ! Je ne serais d’ailleurs pas contre participer à un autre tournage si l’occasion se présentait.

 

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
17

Réseaux sociaux