Entre le 25 mai et 9 août, quand les jours rallongent et que les nuits sont de plus en plus courtes, la municipalité a décidé d’expérimenter l’extinction totale de son éclairage public.
Le Maire, Jean-François Dardenne l’avait annoncé lors du conseil municipal du 8 avril, c’est chose faite au moment où vous lisez ces lignes.
La Ville de Nogent-sur-Oise poursuit ainsi sa démarche écologique qui se veut ambicieuse, tout en initiant de fortes économies sur ses factures énergétiques. Selon l’Agence de la Transition Écologique, l’éclairage public consomme chaque année en France plus de 12% de la consommation totale annuelle d’électricité. Or, l’électricité émet des gaz à effet de serre et sa production dépend des sources d’énergies importées et polluantes (pétrole, uranium…).
En limitant sa consommation d’électricité et en espérant être imité par d’autres villes, l’impact écologique d’une telle action peut être considérable. D’autres effets positifs vont découler de cette action. Retrouver un environnement nocturne protège aussi la biodiversité, puisque celle-ci est essentielle pour toutes les espèces. Éclairer la nuit a donc un effet néfaste sur la faune et la flore. Le développement des éclairages publics participe à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction de certaines espèces nocturnes tout en les rendant plus vulnérables face à leurs prédateurs.
Ces 2 mois d’expérimentation nous permettront d’évaluer si nous pouvons reproduire ce genre d’action ou non. Elle s’achèvera à l’issue de la « Nuits de étoiles », vous permettant ainsi de bénéficier de conditions idéales et inédites pour observer notre magnifique voie lactée et ses milliards d’étoiles et de galaxies.
La transition écologique, fer de lance de la Ville pour les prochaines années, continue d’être soutenue par des initiatives participant à l’enjeu mondial qu’est la sauvegarde de notre planète.