Durant l’année 2020/2021 les enfants de l’école Charpak se sont intéressés au défi climatique et en particulier aux arbres, dans le cadre du projet du Centre pilote de la Main à la pâte.
Un temps fort s’est tenu en fin d’année au Château des Rochers (les enfants étaient d’ailleurs les premiers à se produire dans cette salle depuis des mois !)
Après la frustration de l’an passé, les écoliers étaient heureux de ce retour sur scène. En effet, ces derniers nous avaient déjà offert de belles prestations les années précédentes avec les projets «Sciences en scène».
Le projet n’était pas que scolaire, il était aussi « éco-citoyen ». En effet, le centre pilote propose aux élèves de cycle 3 et aux enseignants un accompagnement dans le cadre de l’éducation au changement climatique, priorité inscrite dans les programmes scolaires. Cet enjeu rejoint celui de la transition écologique porté par notre équipe municipale.
Mais pourquoi les arbres ?
Nous savons désormais qu’ils sont un atout contre le dérèglement climatique. Il est aussi nécessaire de stopper la déforestation d’une part et d’autre part de planter des arbres au cœur des villes pour atténuer notre impact sur l’environnement.
Les élèves ont appréhendé progressivement l’importance et le pouvoir des arbres, et très vite ils ont souhaité en planter.
Grâce à un partenariat avec les espaces verts de la ville de Nogent-sur-Oise, ils ont pu comprendre pourquoi et comment on choisit de planter des arbres au sein de la ville, notamment pour atténuer les îlots de chaleur urbain. Ils ont ainsi participé à des plantations dans et autour de la cour de l’école.
L’étude des arbres et du climat a pris une dimension artistique à travers le recours aux techniques du Cirque et toujours de la mise en scène théâtrale.
Les parents présents à la représentation du Château des Rochers ont pu voir quelques figures acrobatiques et une vidéo sur les actions menées dans l’année entre le parc du Sarcus et la forêt de Hez. Ils sont sortis fiers de leurs enfants, désormais aussi, à leur manière, petits ambassadeurs du climat.