Le Service Jeunesse vient de s’installer au coeur du quartier de l’Obier et d’être inauguré. C’est le moment choisi pour mettre en valeur la jeunesse de notre ville,
qui représente pas moins d’un tiers de notre population. C’est également le moment choisi pour renforcer les moyens alloués à ce service et toutes les structures qui en découlent.
Un service désormais au coeur du quartier de l’Obier
Inauguré le 6 novembre dernier, le Service jeunesse s’ouvre désormais aux jeunes Nogentais à l’adresse du 1, Boulevard Branly.
Pourquoi Centre Jean Blanpied ?
Oeuvrant toute sa vie au service de la formation et de la jeunesse, la Ville de Nogent-sur-Oise a choisi de donner le nom de Jean Blanpied à ce bâtiment dans lequel se trouve désormais le service jeunesse.
Monsieur le Maire a tenu à rendre hommage à ce formateur et pédagogue : « La noblesse de Jean Blanpied, comme la finalité de ce service jeunesse, c’est de s’adresser au meilleur de l’humain et de lui permettre de progresser, de se réaliser. » « On n’apprend pas dans la rivalité, dans la compétition, on apprend dans la dignité, dans la reconnaissance de soi et des autres. Aller de l’avant grâce à la coopération : voilà la première conviction qui émane de Jean Blanpied », a poursuivi Jean-François Dardenne.
« La 2e conviction que j’ai pu apprendre de Jean Blanpied, c’est d’aller à la découverte du vaste monde : toute notre volonté politique à Nogent-sur-Oise, c’est de refuser l’assignation à résidence dans les quartiers. La première chose que nous avons faite en 2008, c’est d’ouvrir le Château des Rochers qui était une terre inconnue pour des quartiers entiers.
Au coeur de notre conviction, il y a cela : découvrir de nouveaux horizons. Le temps des vacances, du tourisme, c’est un temps révolutionnaire où l’on peut s’émanciper. Quand on propose Nogent à la mer, quand on organise des sorties pour les centres de loisirs ou les relais de quartier, quand on encourage les classes de découverte en nombre, c’est cette convition là que nous mettons en oeuvre. »
« Enfin, la 3e conviction, c’est la formation, la qualification. Si à Nogent-sur-Oise nous mettons un point d’honneur à accueillir notamment dans les services de la ville des stagiaires en nombre, c’est parce que cette dimension de formation est essentielle. » Jean Blanpied a longuement arpenté ce lieu où se situe aujourd’hui le service jeunesse. Haut lieu de l’éducation populaire à l’origine, «Maison pour tous», devenu ensuite un centre d’animation et de loisirs, avec «Les Temps d’Art», il devient naturellement désormais le service jeunesse.
Les structures proposées aux jeunes
Structure de soutien
Le service jeunesse propose également l’Information Jeunesse (anciennement PIJ, en attente de labellisation). Cela représente une vingtaine de jeunes par semaine qui viennent chercher un soutien ou une aide diverse : pass permis, pass bafa, création d’entreprise, création d’association, accompagnement au montage de projet jeune…
Contact
Service jeunesse
0344663012
1, Boulevard Branly
Le projet phare, HandiCult'Urbaine
Un grand bravo au service jeunesse, ses agents, animateurs et les enfants qui ont travaillé durement pour offrir le spectacle de la 4e édition de HandiCult’Urbaine, vendredi 5 novembre au Château des Rochers. De la danse, du chant, du rire à travers un message de tolérance exceptionnel. Une initiative et une réalisation saluées par l’ensemble du public présent, par l’ensemble des élus nogentais, par les artistes Keblack et Naza, passés par Anim’Ados il y a quelques années, et surtout par Madame la Secrétaire d’état aux personnes handicapées, Sophie Cluzel.
Immersion au cœur des centres de loisirs
Visite de la Ferme pédagogique avec le Centre des Coteaux le 3 novembre |
|
Atelier Peinture avec le Centre des Coteaux le 28 octobre |
|
Handisport avec le Centre Berthelot et Anim’Ados le 26 octobre |
|
Atelier Langues des signes avec le Centre Berthelot le 4 novembre |
|
Atelier Citrouille avec le Centre Berthelot le 27 octobre |
|
Le groupe Anim’Ados au Studio NSO le 4 novembre |
|
Atelier Graph avec Anim’Ados le 28 octobre |
Tous les ans je voudrais que ça recommence...
Pendant les vacances d’automne, les centres de loisirs nogentais ont accueilli 227 enfants de 3 à 17 ans. Les centres très impliqués dans la 4e édition de HandiCult’Urbaine ont travaillé tout au long de ces vacances sur la sensibilisation au handicap et l’organisation de l’évènement.
Dans le cadre de HandiCult’urbaine, les jeunes ont pu participer à des ateliers graff, participer à des activités d’Handisport, faire du shopping à Kiabi pour un défilé de mode, préparer une danse pour le spectacle avec des personnes en situation de handicap du SESSAD Gouvieux, créer et enregistrer un slam et apprendre une chanson en langue des signes pour la présenter sur scène.
Nos équipes des centres accompagnés par une trentaine d’animateurs ont préparé de nombreuses surprises aux jeunes. Sortie au Parc Astérix, activités autour d’Halloween, découverte de la MASTE et de la Ferme Pédagogique, spectacle, grand jeu, sortie à Royal kids, ou encore activités piscine.
A Nogent-sur-Oise, les jeunes n’ont pas le temps de s’ennuyer !
Les centres de loisirs accueillent les enfants pendant les vacances scolaires. N’hésitez pas à vous rapprocher du Guichet Unique pour que vos enfants aussi puissent découvrir les joies du centre de loisirs.
Contact
Service Guichet Unique
0344663054
kiosque@nogentsuroise.fr
Saveurs et convivialité au collège Herriot
Savoureux repas la veille des vacances d’automne partagé au collège Herriot par le personnel qui avait aussi invité des élus de la municipalité. Repas préparé par les élèves de la classe dite ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire, avec des élèves à besoins particuliers) dans le cadre d’un projet plus global. Au cours de ce projet, ces élèves ont pu travailler diverses compétences et acquérir des connaissances tout en s’impliquant fortement pour pouvoir réaliser ce repas où chaque convive payait sa part. De l’argent a ainsi été récolté en vue d’un voyage au grand parc zoologique Pairi Daiza en Belgique. Sera prévue ensuite une exposition de travaux réalisés. Le repas convivial s’est fait dans le respect strict du protocole sanitaire et a été l’occasion également d’échanger sur d’autres projets du collège. Après une belle journée d’insertion des sixièmes autour du sport, et avant une remise de diplômes du Brevet en décembre (l’établissement obtient de bons résultats) et un carrefour des métiers au collège, une initiative à saluer. Et les applaudissements des convives ont fait chaud au cœur des jeunes élèves très motivés et concentrés durant un service du repas très « stylé ». Bravo les ULIS ! |
S'investir au sein du Conseil Municipal des Jeunes Nogentais
Depuis 5 ans, la Ville de Nogent-sur-Oise s’est dotée d’un Conseil Municipal des Jeunes Nogentais pour permettre aux plus jeunes de découvrir et de vivre pleinement l’expérience de la démocratie. 5 ans de réunions, de discussions, de projets, de réalisations, de découvertes.
Solidaire et responsable, le CMJ propose une boutique éphémère et un repas solidaire
Depuis quelques mois, le CMJ a organisé diverses collectes de dons dans les différents quartiers de la ville (vêtements, jouets, livres, vaisselle, linge de maison…) afin de créer une boutique solidaire éphémère.
Cette boutique éphémère ouvrira le dimanche 19 décembre de 10h à 17h30 au Marché Couvert. Elle est destinée à toute personne nogentaise dans le besoin.
Pour y avoir accès, contactez le CMJ à l’adresse suivante c.delobel@nogentsuroise.fr, ou remplissez une fiche de renseignements qui sera disponible au service citoyenneté de la ville en mentionnant votre identité, vos coordonnées, une explication brève de votre situation et la composition de votre foyer.
Pour aller encore plus loin, le 29 décembre, un repas solidaire sera organisé par le CMJ également. Les personnes dans le besoin ayant sollicité le CMJ pour la boutique solidaire bénéficieront d’un repas au Château des Rochers qui aura comme thème les saveurs du monde.
Contact :
c.delobel@nogentsuroise.fr