acces        loupe

 

Suite aux nombreux dons récoltés en faveur du peuple Ukrainien, la Ville de Nogent-sur-Oise a décidé d’acheminer à Kranik, ville jumelle Polonaise les nombreux dons récoltés.

 SI MissionHumanitaire2

 
Nos amis Polonais ont réservé un accueil très chaleureux à notre délégation et ont été très émus de voir les véhicules remplis de dons. Très vite, nos 9 Nogentais ont été mis en contact avec des réfugiés Ukrainiens hébergés dans de nombreux sites de la ville de Kraśnik.
Ces rencontres ont été très touchantes, et, ont montré sans filtre, les dégâts immenses de cette guerre absurde et la triste réalité de cet exode. Énormément d’émotions ont découlé de ces rencontres, la tristesse et la fatigue dans les yeux de ces femmes qui ont laissé dans leur pays leurs pères, frères, fils, cousins, époux ou amis, la joie dans ceux des enfants quand ils ont ouvert les cartons de jouets ou peluches.
Tous les dons récoltés ont été distribués dans les centres de réfugiés ou partiront prochainement vers la ville de Korosten avec laquelle Kraśnik est jumelée.

MissionSans eux rien n’aurait été possible

Nous tenons à remercier Marie-Hélène, Sonia, Valérie, Guillaume, Lucas, Jacques, Jean-Yves, Maxime et Philippe pour avoir brillamment réussi leur mission et apporté un peu de réconfort à ce peuple qui fuit la guerre.

Cette aventure a pu exister grâce au Conseil Municipal des Jeunes, à l’ensemble des donateurs, Europcar pour le prêt d’un camion, Abena Frantex, la Polyclinique de Creil, Bricoman, le groupe Rossman, les Déménageurs Bretons, la paroisse de Nogent, les services de la ville, le Nogent Basketball Club, le Collectif Solidarité France Algérie, les quatres boulangeries de Nogent et la ville de Kraśnik.

Nous remercions toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de cet élan de solidarité.

Une relation renforcée avec notre ville jumelle

Les relations avec la ville de Kraśnik sont renouées après cet épisode sanitaire de la Covid qui a trop longtemps éloigné ces deux villes et un rappel de nos échanges concernant la résolution anti LGBT prise en 2020 a été fait. Vojciech Wilk, le Maire de Kraśnik nous a rappelés que cette décision avait été supprimée après un long travail de sa part et de la part de son équipe auprès des élus des instances départementales et régionales qui siègent au sein du Conseil Municipal de Kraśnik et qui, majoritairement, avaient pris cette décision.

Ont été lancés, pêle-mêle, dans les nombreuses discussions, une relance des échanges sportifs entre les clubs de football et de natation, la création d’un Comité de jumelage Kraśnik/Nogent qui n’existait pas jusqu’à maintenant. De son côté, la Ville les a assurés de son soutien au cas où le conflit devait perdurer.

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
17

Réseaux sociaux