acces        loupe

 

La sobriété est le maitre-mot de ces derniers mois. C’est un mot que l’on entend dans chaque média, dans chaque conversation. Mais la sobriété, c’est quoi exactement ?

Caractère de ce qui est mesuré, modéré, qui se comporte avec retenue.

Effectivement, dans un contexte de raréfaction du gaz en Europe liée à la guerre en Ukraine, mais également de baisse de la production d’électricité nucléaire en France suite à des centrales en maintenance ou des problèmes de corrosion, le pays pourrait manquer d’énergie pendant cette période hivernale.
Il s’agit donc, pour chacun d’entre nous, d’agir et de consommer avec retenue.

Pour faire face à cette situation, mais également dans l’optique d’accélérer la transition énergétique, le gouvernement appelle à une réduction de 10% de la consommation d’énergie en France. Pour y parvenir, il mise sur la «responsabilité» de chacun d’entre nous.
Il souhaite enfin que les services de l’Etat, comme les collectivités territoriales, soient «exemplaires» sur ce sujet.

La Ville de Nogent-sur-Oise souhaite s’inscrire dans cette démarche. Pour un grand nombre de mesures, la Ville n’a pas attendu les recommandations de l’Etat pour agir en faveur de la transition énergétique et de la réduction des factures qui incombent à la Ville.

Ce que la Ville a déjà entrepris

1/ L'extinction de l'éclairage public la nuit 

Après l’expérimentation de l’extinction totale dès mai 2021, la Ville a choisi depuis 2022, après consultation auprès des habitants, d’éteindre l’éclairage public de minuit à 4h.

Cela contribue à la protection de la biodiversité. 30% des vertébrés et 60% des invertébrés sont nocturnes. La lumière artificielle peut avoir un effet dévastateur sur certaines espèces.
Supprimer pendant certaines périodes cette lumière artificielle permet de réduire ce perturbateur endocrinien pour le corps humain également.

Contrairement à certaines idées reçues, les chiffres de délinquance n’augmentent pas avec l’extinction de l’éclairage public. Sur notre territoire, certains chiffres ont même baissé depuis cette extinction (atteinte aux biens, vol à la roulotte, incendie).

Cette extinction de l’éclairage public est aujourd’hui une recommandation du gouvernement. Elle est en effet source d’économie d’énergie et d’économie sur les factures de la Ville. Entre 2020 (éclairage public normal) et 2021 (expérimentation de l’extinction totale pendant 4 mois), la Ville a économisé 136 000 kwh, soit environ 12 500€.

La Ville annonce poursuivre et pérenniser l'extinction de l'éclairage public de minuit à 4h

2/ Le décalage de la période de chauffe

Recommandation du Plan de sobriété édité en octobre également : décaler de 15 jours le début et la fin de la période de chauffe, quand cela est possible et quand la température extérieure le permet.
C’est ce qui a été entrepris par la Ville de Nogent-sur-Oise. En effet, l’ensemble des bâtiments municipaux, comme les écoles, ont vu s’allumer les chauffages à partir du 4 novembre, date de retour après les congés de la Toussaint. Les températures extérieures clémentes ont permis ce décalage.

3/ Les fluides, une problématique prise en compte 

La Ville a très tôt pris conscience que les consommations d’eau, d’électricité, de chauffage, de carburant, dans les lieux municipaux ou les véhicules de services représentaient une source de dépense à contrôler, et pouvaient faire l’objet d’économies, à la fois énergétiques et financières.
Deux agents des services techniques sont en charge de ce contrôle, de ce suivi et de cette régulation des fluides.

4/ La piscine, précurseure des efforts en gestion de consommation d'énergie

La gestion des consommations en eau, chauffage et électricité nécessite une bonne connaissance et une grande maîtrise des installations techniques pour un établissement comme le centre nautique intercommunal Nogent/Villers.
Il faut pour la baignade que l’eau des bassins soit chauffée et traitée. En fonction de la fréquentation, des apports d’eau de ville sont également nécessaires : 30 litres d’eau neuve par baigneur par jour selon la réglementation.
Il faut aussi chauffer l’air de la halle bassins et des vestiaires ainsi que les locaux de l’établissement. Enfin, il y a un besoin d’eau chaude sanitaire pour les douches.
Par ailleurs, l’electricité est nécessaire pour faire tourner les installations techniques (pompes, centrale de traitement d’air) et bien sûr pour l’éclairage de l’établissement.
Une vidange annuelle est obligatoire (il y en avait deux auparavant). Cette vidange oblige à déverser toute l’eau des bassins dans les égouts. Une fois la vidange effectuée, il faut de nouveau remplir les bassins et là, il faut aussi chauffer et traiter cette eau.

Ce travail de gestion de l’eau est extrêmement minutieux et contrôlé au quotidien. Les élus du syndicat intercommunal ont très tôt anticipé les difficultés d’approvisionnement en énergie. Dès fin mars 2022, la direction a baissé les températures de l’eau des bassins, de la halle bassins et des vestiaires et locaux de l’établissement. L’eau du bassin sportif est passée de 28°C à 27°C.
Recommandation du plan de sobriété édité quelques mois après, en octobre. Certaines pistes de reflexion peuvent être de «fausses bonnes idées». Dans une piscine, baisser la température d’une halle bassins de 1°C fait augmenter de 3% les consommations totales. Une déperdition de chaleur se produit car plus l’écart de température entre l’eau et l’air est important, plus l’évaporation est forte.

Enfin, d’autres pistes sont possibles comme ouvrir plus tard et fermer plus tôt l’établissement. Prendre en compte la saisonnalité avec des horaires d’été et des horaires d’hiver. Voire fermer temporairement la piscine.

Tout cela doit donc se faire de manière concertée avec le public et les principaux utilisateurs du centre nautique intercommunal Nogent-Villers.

  • CONSO-PISCINE
  • CONSO-PISCINE2

 5/ Sensibilisation de ses agents et du public

Dès mars 2022, la Ville a accentué sa sensibilisation des agents de la Ville, via son journal interne, aux 8 gestes économes et écologiques, rappelant ainsi de privilégier la lumière naturelle dans les bureaux, de ne pas oublier d’éteindre ordinateurs, imprimantes et éclairage le midi et à la fin de la journée, et de signaler tout dysfonctionnement au plus vite pour intervenir rapidement.

La sensibilisation du public nogentais se fait par ailleurs par l’intermédiaire d’ateliers ou d’évènements : rappelons la Convention Citoyenne locale pour la transition écologique, ou récemment la Fête de la Science sur le thème du «Réveil climatique».

6/ Enjeux systématiquement pris en compte dans la commande publique

Depuis plusieurs années déjà, comme inscrit dans le code des marchés publics, la Ville a systématiquement un regard environnemental sur la prise de décision de ses commandes publiques : gestion des déchets, livraison, nature des produits, cycle de vie des produits... Dans le cadre de la loi « Climat et résilience », la Ville va poursuivre dans cette voie et demander une implication plus importante de la part des entreprises : biens issus de réemploi, bien comportant des matières recyclées,...

7/ La rénovation des batiments publics

La Ville a engagé depuis 2020 des études sur les consommations énergétiques des bâtiments communaux et sur les écoles, afin d’identifier les bâtiments énergivores et prioriser ainsi ceux à rénover. Des reflexions sont en cours pour trouver les financements nécessaires à ces rénovations.

8/ Le groupe scolaire Joséphine Baker, bâtiment qui montre l'exemple

Pour la construction de ce groupe scolaire, des objectifs de performance extrêmement cadrés concernant les consommations énergétiques ont été fixés pour toute la durée de ce marché. Le bâtiment est, dans sa conception globale, sobre au niveau énergétique avec certaines spécificités :

  • Isolation périmétrique et menuiseries à isolation renforcée
  • Raccordement du site au chauffage urbain lui-même relié au centre de valorisation énergétique
  • Installation de panneaux solaires photovoltaïques en toiture
  • Détection et adaptation de la luminosité des éclairages des salles de classe et circulation
  • Récupération d’eau de pluies pour arrosage des espace verts et du potager scolaire
  • Toiture végétalisée sur une partie du bâtiment
  • Confort d’été optimisé grâce à la pose de brise soleil sur la façade sud
  • Ilôt de fraicheur arboré dans la cour grâce aux jardins mitoyens (parcelles achetées récemment)

La Ville va amplifier cet élan éco-responsable

Plan sobriété

 

Si la Ville de Nogent-sur-Oise a déjà prouvé sa volonté d’action en matière de développement durable, d’efforts sur les consommations énergétiques, elle entend poursuivre cet élan éco-responsable, impulsé d’autant plus par le plan de sobriété édité en octobre par l’état.

9/ Réduire la période des illuminations de fin d'année

La magie de fin d’année ne serait pas exactement la même si les illuminations de Noël disparaissaient.
Pour autant, comme beaucoup de communes en France, la Ville a souhaité réduire la période des illuminations. Elle se concentrera du 16 décembre au 3 janvier.
Par ailleurs, pour des raisons d’économie, les illuminations seront calées sur les horaires d’éclairage public.

10/ Couper l'eau chaude dans les bureaux municipaux

La Ville a choisi de réduire l’utilisation de l’eau chaude sanitaire dans les bureaux des bâtiments municipaux. En dehors des usages pour lesquels l’eau chaude est indispensable (douches par exemple), la Ville a décidé d’arrêter l’eau chaude sanitaire.

11/ Sensibiliser ses agents à l'éco-conduite

L’éco-conduite est un comportement de conduite citoyenne permettant de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre et de diminuer en prime le risque d’accident. La Ville sensibilise ses agents municipaux à ce mode de conduite.

Voici des notions d’éco-conduite qui peuvent être bénéfiques pour chacun d’entre nous :

  • Rouler à vitesse modérée pendant les cinq premiers kilomètres : la surconsommation en ville peut atteindre 45 % sur le premier kilomètre, 25% sur le second.
  • Ne pas pousser le régime moteur peut faire économiser jusqu’à 20% de carburant.
  • Vérifier la pression des pneus : un sous gonflage de 0,3 bar entraîne 1,2% de consommation en plus.
  • Ne pas abuser de la climatisation : elle augmente la consommation de carburant.

12/ Poursuivre la rénovation de l'éclairage public en LED

A Nogent-sur-Oise, un tiers de son parc de l’éclairage public a été rénové en LED ces dernières années. La Ville souhaite poursuivre cette modernisation et ce passage en LED. Des pistes sont à l’étude avec l’aide du SE 60.

Pour comprendre, une lanterne 150W à Nogent-sur-Oise, consomme 396 kWh à l’année soit 91€ (en tenant compte de l’extinction de minuit à 4h). Avec l’augmentation de l’électricité actuelle, ce montant s’élevera à 160€ à l’année dès février 2023. Passer en LED reviendrait à baisser la facture à 70€ à l’année.

13/ Des référents chargés de la sobriété énergétique

A l’image des référents Covid-19, la Ville instaure un référent «sobriété énergétique» dans chaque direction des services, chargé d’évaluer comment appliquer le plan de sobriété, de faire des propositions d’économie d’énergie ou de réorganisation du travail. L’élu référent concernant la sobriété énergétique est l’adjoint Didier Caron, déjà en charge du développement durable.

14/ Une réflexion portée sur la réorganisation des services 

Depuis l’épidémie de Covid-19, plusieurs agents de la Ville ont recours certains jours au télétravail. Il sera encouragé, avec une approche pour faire travailler les services sur leur organisation à l’échelle de leur site. L’objectif est d’optimiser son usage, en identifiant notamment les jours de fermetures de bâtiment possibles grâce au recours au télétravail, ou en regroupant physiquement certains services.

15/ Renégocier les abonnements avec les fournisseurs d'énergie

La Ville tente de renégocier les contrats d’abonnements avec les fournisseurs d’énergie, car parfois même en faisant de gros efforts de consommation, la baisse des factures ne suit pas à cause d’un abonnement trop élevé.

16/ Obligation pour les commerçants d'éteindre leurs enseignes entre 1h et 6h

Depuis le 7 octobre dernier, les publicités, enseignes et pré-enseignes lumineuses ont l’obligation d’être éteintes entre 1h et 6h du matin. Toutefois, une enseigne de pharmacie ou de tout autre service d’urgence est autorisée
Préconisation du gouvernement, la Ville est chargée d’en contrôler le respect. La Ville est donc en train d'instaurer un échange avec les commerçants sur ce sujet, par l'intermédiaire des élus délégués au Commerce. à terme, la Ville pourra sanctionner, via une mise en demeure et une amende, les commerçants qui ne respectent pas cette obligation.

17/ Sensibilisation du public nogentais aux enjeux énergétiques et climatiques

En octobre s'est déroulée la Fête de la Science coordonnée par la MASTE autour de la thématique du "Réveil Climatique".
Cette semaine avait pour objectif de sensibiliser les citoyens petits et grands. Au rythme de leurs développements actuels, les changements climatiques auront des conséquences environnementales, sociétales et économiques très fortes.
Mais pour répondre efficacement à un problème, il faut apprendre à connaitre sa nature. C’est pourquoi des ateliers ont mis l’accent sur la sensibilisation aux moyens d’actions quant à la protection de notre planète et de sa biodiversité.

IMG0601
IMG0622
IMG0657
IMG0750
IMG0845
IMG0869

Fresques du Climat : un dispositif ludique et coopératif issue des données du GIEC pour comprendre l’ensemble de la chaîne de causalité des perturbations du climat. Ces fresques, animées par l’association « escape frame » seront à nouveau proposées à plusieurs autres dates dans l'année. De même, une exposition «Climat et Biodiversité» et un jeu en ligne «Nuage» présentés à la Médiathèque ont permis au public de découvrir les effets délétères de la pollution sur les êtres vivants.

D’un point de vue plus local, une conférence sur les zones humide s’est tenue à la MASTE pour sensibiliser nos élus à l’importance d’une gestion moins artificialisée de nos cours d’eau, non seulement pour un aspect de préservation des espaces naturels mais aussi pour une urbanisation plus intelligente.

L’atelier « Printech » a permis aux visiteurs de connaitre des solutions open source et gratuites de logiciels qui peuvent se substituer à des offres onéreuses, où encore à valoriser le vieux matériel informatique. Enfin, l'expérience des «Choux de Schrodinger» qui vise à simuler les effets des différents scénarii du GIEC sur des pousses de choux a débuté à cette occasion, et le résulta sera observable dans quelques semaines.

Les enfants n’ont pas été en reste en s’essayant au jeu Mission Bestioles, pour découvrir les petites bêtes de nos jardins, où encore la création d’un hôtel à insecte au CMAR. Ils ont également pu s’initier aux mystères et à l’importance de la préservation des coraux dans nos océans grâce au mini-muséum de l’association des Passeurs de Curiosité ».

Tous ces éléments seront à nouveau mis à l’honneur à la MASTE et ailleurs dans le courant de l’année à venir, pour que la volonté de sobriété ne soit plus une contrainte à subir, mais une décision réfléchie et éclairée, qui prend enfin tout son sens une fois que l’on comprend son importance pour nous et surtout les générations à venir.

Chaque geste compte !

geste compte

Chez vous aussi, chaque geste compte pour économiser l’énergie !

Agir sur le chauffage et l’eau chaude est essentiel puisque ces deux postes représentent près de trois quarts de la dépense énergétique des ménages. Mais il existe d’autres sources d’économies au regard des nombreux appareils qui consomment de l’électricité dans nos logements.
Voici quelques gestes simples que vous pouvez adopter dès maintenant !

Je règle mon chauffage à 19° Maximum 

La température recommandée est de 19° maximum lorsque la pièce est occupée en journée.
1 degré en moins peut représenter 7% d’économie !

Températures idéales

Je règle mon chauffe-eau à 55°

10L d’eau chauffée en moins par jour, c’est 10% d’économies d’énergie sur le chauffe-eau par an.
Le 1er réflexe est de régler votre chauffe-eau à 55°C. Vous pouvez également le couper lorsque vous êtes absents 2 ou 3 jours plutôt que de le maintenir inutilement chaud.

J'éteins tous mes appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés

Les appareils en veille représentent jusqu’à 10% de votre facture d’électricité. Vous pouvez utiliser des multiprises à interrupteur pour éteindre simultanément tous vos équipements.

Je décale l'utilisation de mes appareils électriques

C’est entre 8h et 13h et entre 18h et 20h que les économies d’électricité sont les plus utiles, car c’est à ces moments de la journée que les Français consomment le plus d’énergie. Privilégiez aussi des programmes «éco».

J'installe un thermostat programmable

Quel que soit votre système de chauffage, un thermostat programmable permet d’ajuster la température de votre logement à votre rythme de vie et à votre présence et de réduire les consommations d’énergie jusqu’à 15% par an.

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
17

Réseaux sociaux