acces        loupe

 

Collecte de dons : Un jardin d’enfants pour le camp d’Aïda. Aïda est un camp de réfugiés palestinien avec lequel la Ville est jumelée depuis 2009.

À deux pas de Bethléem, Aïda est partiellement entouré du mur de « séparation » achevé en 2004 et pour lequel Israël a été condamné par la Cour internationale de justice. Chaque semaine, le camp reçoit les incursions de l’armée israélienne.
En février dernier, nous avons eu le privilège de rencontrer Abdelfattah Abusrour, Directeur du centre culturel Al Rowwad du camp de réfugiés d’Aïda. Il nous a expliqué les difficultés sur le territoire palestinien où la situation est tragique d’où la nécessité d'avoir des aides extérieures pour apporter de l'espoir à la population, et notamment aux enfants.
Le camp d'Aïda a été créé par l'ONU en 1948. D'un village de toile, il est devenu village en dur fait de béton. Les maisons et les immeubles occupent la presque totalité du terrain. Par exemple, la crèche s'élève sur plusieurs petits niveaux au-dessus d'un préau, sans cour de récréation. Néanmoins, le camp est marqué par une vie culturelle intense car les res¬ponsables d'associations estiment que la culture offre une vie digne et engage le camp dans une belle résistance pacifique.
À l’entrée du camp, une énorme clé symbolise l’espoir pour les habitants de retourner un jour dans leurs villages d’origine. Des dessins de l’artiste Banksy qui décorent le mur de séparation illustrent cette idée aussi. La fin du mois de mars en Palestine est symbolique, c’est la période des Journées de la Terre. Ces Journées témoignent de l’attachement des Palestiniens à leurs racines et de leur résistance à l’occupation israélienne.

Pour accompagner nos amis d’Aida dans cette période symbolique, l'association de jumelage s'est engagée à financer un lieu de détente pour les enfants et les mamans : un jardin d'enfants. Le Comité Populaire du camp a décidé la création d’un jardin. L’église Arménienne a mis à disposition un terrain qui se trouve le long du mur.
Ce projet prévoit :
- des plantations d’arbres,
- des jeux pour enfants
- des bancs.

Vous pouvez aider ce projet :
En ligne : https://www.helloasso.com/associations/nogent-aida/formulaires/1
En vous rendant aux permanences tous les samedis de 9h à 12h à partir du 25 mars salle Bodrelot (derrière la Mairie)

Renseignements :
06 80 16 11 84
aida.nogent.asso1@outlook.fr

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
17

Réseaux sociaux