acces        loupe

La Résidence Saint Vincent de Paul est un Établissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). L’établissement accueille 130 personnes de plus de 60 ans quelque soit leur autonomie.

Il est habilité à recevoir les personnes bénéficiaires de l’Aide Sociale. L’établissement est conventionné avec le Département et l’Agence Régionale de Santé, il s’inscrit dans une démarche qualité. 2 unités protégées accueillent les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. L’aspect hôtelier y est particulièrement développé.

La Résidence est dotée d'un parc floral où chevaux, Falabellas, chèvres naines, Poules-Soies et Alpagas font le bonheur de nos ainés. Sont à disposition : plusieurs salles de restauration pour s’adapter au niveau de dépendance de chacun, un salon pour recevoir des invités, une bibliothèque, un salon de coiffure et d’esthétique, un point de vente, un espace bien-être et une chapelle. Les habitants disposent d’une chambre individuelle avec salle de bains et équipements de traçabilité sur les soins prodigués. à l’heure où certains grands groupes font scandale dans l’actualité, le crédo de la Résidence est simple : offrir des conditions de vie et d’accompagnement respectueuses des libertés de chacun et proche du
« vivre chez soi ». Une équipe médicale très complète assure jours et nuits la sécurité des résidents. Les projets de soin personnalisé sont suivis et réajustés si besoin. Des commissions restauration et animation sont mises en place permettant aux résidents d’exprimer leurs besoins et envies. Chaque jour, des animations sont proposées aux résidents ainsi qu’à leurs visiteurs : activités sportives, culturelles, intellectuelles, ou encore créatives.

Devenir bénévole...

Le bénévolat joue un rôle essentiel dans la vie en EHPAD. Les bénévoles sont aujourd’hui des acteurs à part entière de la prise en charge en maison de retraite. Ils ne participent pas aux tâches d’accompagnement médical, mais au maintien du lien social et à la valorisation des résidents. Les bénévoles remplissent ainsi plusieurs des besoins fondamentaux des personnes âgées comme le besoin de communication, d’occupation ou le besoin d’exister en société tout simplement. Si vous souhaitez être bénévole, vous pourriez participer : aux « accompagnements individuels », aux promenades, aux animations, aux ateliers en petits groupes, accompagner lors des sorties...

Après deux années éprouvantes pour les résidents et les équipes en raison de la crise sanitaire, la résidence et la Ville ont hâte de reprendre des activités en commun. En effet, les résidents pourront recommencer à vivre les activités organisées par le Pôle Sénior mais aussi les projets intergénérationnels réunissant tous les mois plusieurs générations autour d’animations ludiques et festives (avec le service jeunesse, la crèche et l’école Carnot, les centres de loisirs...).

Renseignements :
Résidence St Vincent de Paul
2, rue de la Vallée
03 44 55 05 02
Facebook