acces        loupe

Plan Large Projection du film « Résister pour la paix »

Culture
SIA-Plan-Large-resister-pour-la-paix-6-decembre-2024_
Date: 06/12/2024 19:00

Lieu: Médiathèque

PLAN LARGE  : Projection du film « Résister pour la paix » réalisé par Hanna Assouline et Sonia Terrab, suivie d'une rencontre et dédicace avec Hanna Assouline. Le vendredi 6 décembre à 19h à la Médiathèque.

Vendredi 6 décembre
19h - Médiathèque Maurice Schumann
Accès libre

Résister pour la Paix

Un an après leur voyage en Israël et dans les territoires Palestiniens à la rencontre des militantes et militants engagés pour la paix et la justice, Hanna Assouline et Sonia Terrab reviennent avec ce film d’urgence pour porter haut leurs voix courageuses et inébranlables qui résistent malgré la guerre, au cœur du chaos. Un documentaire sur les routes de Tel Aviv, Jérusalem, Ramallah, Bethléem, Bet Jallah, des kibboutz et des check points, reliant ces femmes et ces hommes avec leurs histoires personnelles et la réalité des drames que tous vivent dans leur chair et qui pourtant continuent de tisser des liens entre Israéliens et Palestiniens.

Hanna Assouline, journaliste, documentariste, réalisatrice et autrice de « Guerrière de la paix : Juifs et musulmans, quand les femmes engagent le dialogue »

4 octobre 2023, Jérusalem. Des milliers de femmes israéliennes et palestiniennes marchent main dans la main pour demander d’une même voix l’arrêt du cycle de la violence et de la haine. Hanna Assouline et des militantes du mouvement Les Guerrières de la paix, venues du monde entier, sont à leurs côtés.

Pendant plusieurs jours, elles sillonnent la région à la rencontre d’activistes de la paix israélien.nes et palestinien.nes, de Jérusalem à Huwara et Ramallah en Cisjordanie, en passant par les kibboutz du Sud, à la frontière de Gaza.
Ce livre est né de la nécessité de témoigner du courage de ces femmes et de ces hommes, de relayer leur combat pour que leurs deux peuples, dressés l’un contre l’autre, entament un processus d’acceptation mutuelle.
Cette question résonne de façon intime pour Hanna Assouline, jeune femme séfarade qui a grandi dans un quartier populaire et multiculturel de Paris. Elle a vu les relations se tendre entre communautés, les idéologies figer les identités, nourrir le racisme et l’antisémitisme, le conflit israélo-palestinien servir de prétexte à la haine.
Mêlant récits collectif et personnel, elle défend une autre voie – une voie où les femmes ont un rôle particulier à jouer : celle de la reconnaissance pleine et entière de la légitimité de chacun, celle de la solidarité, de la responsabilité et de la sororité.
Militante pacifiste engagée contre le racisme et l’antisémitisme, Hanna Assouline est présidente fondatrice du mouvement de femmes Les Guerrières de la paix.

Renseignements :
Médiathèque Maurice Schumann
1, rue Denis Diderot, 60180, Nogent-sur-Oise
03 44 66 60 44 
Accès libre

 

Téléphone
Tarifs
Gratuit
Adresse
1 rue Denis Diderot

 

Liste des Dates (vue évènement)


  • 06/12/2024 19:00
Brèves

Suivez-nous sur Illiwap !

Suivez l'actualité + les alertes de Nogent-sur-Oise et de votre agglo en temps réel sur votre téléphone grâce a l’application Illiwap !

100% Gratuite - Simple - Sans inscription - Sans Publicité - 100 % Anonyme

 

En savoir plus