Le constat de la Municipalité réélue en juin dernier est clair : les locaux d’accueil scolaires et extrascolaires sont insuffisants au vu de l’évolution de la population constatée depuis 2016 avec notamment une démographie scolaire en augmentation.
Ainsi, entre les rentrées de 2017 et 2020 il est constaté un total de 249 élèves supplémentaires sur l’ensemble des 6 groupes scolaires maternelles et élémentaires existants (2975 élèves en 2020) soit une évolution de 9%. Précisément, les besoins pour les années à venir ont ainsi été quantifiés à 15 classes supplémentaires.
La zone d’implantation choisie est le secteur Vachette – Place de la République, sur le site de l’actuel centre de loisirs et de restauration scolaire Berthelot. La Ville a fait le choix de combiner une construction pour améliorer ses conditions d’accueil, avec une réhabilitation totale. La livraison de ce groupe scolaire est attendue pour la rentrée 2022.
La construction de ce 7ème groupe scolaire, dont les travaux viennent de commencer en ce mois de mars 2021, intègre donc : 15 classes nouvelles dont 6 au moins issues des bâtiments modulaires construits seront intégrées à cette nouvelle construction ; un accueil de loisirs pour les élémentaires, totalement reconstruit (construction sur le lieu de cet accueil dans des locaux énergivores) ; une restauration scolaire également reconstruite et une partie ancienne réhabilitée au vu de son intérêt historique pour la commune. |
La ville accueille en moyenne aujourd’hui chaque jour dans ses 4 restaurants collectifs 888 enfants des groupes scolaires. Pour faire face à l’augmentation des effectifs, la Ville a d’ailleurs mis en place depuis 2018 un nouveau site de restauration scolaire provisoire au Château des Rochers. Au sein de ce nouveau groupe scolaire, il s’agit donc de réhabiliter le bâtiment existant, patrimoine remarquable de la commune et d’y créer une nouvelle cuisine, un nouveau lieu de distribution des repas, ainsi qu’une nouvelle salle de restauration, afin d’accueillir 632 couverts par jour. |
Le plan du futur Groupe Scolaire
Cette réalisation, d’un coût de près de 10 millions d’euros, s’inscrit dans des performances environnementales et énergétiques remarquables :
|