En août 1539 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲́𝗲 𝗹’𝗼𝗿𝗱𝗼𝗻𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 Villers-Cotterêts
L’ordonnance de Villers-Cotterêts est le plus ancien texte de loi encore en vigueur en France.
En août 1539, le roi François Ier signe au château royal de Villers-Cotterêts cette « ordonnance générale sur le fait de la justice ».
Ses articles 110 et 111 imposent le français dans tous les actes à portée juridique de l’administration et de la justice du royaume.
L’usage du français prend donc le pas sur celui du latin. La Cité Internationale de la Langue Française a ouvert ses portes en 2023 dans l’écrin du Château de Villers – Cotterêts (Aisne).
𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗡𝗼𝗴𝗲𝗻𝘁 ?
La façade issue du Château de Sarcus (près de Grandvilliers) et présente dans la Parc Hébert date du règne de François 1er (XVIe siècle).
Elle a été sauvée de la démolition par M. Houbigant en 1835, maire et historien pour orner à l’origine l’une des façades de la maison familiale.
L’emblème du roi François 1er y est représenté à plusieurs reprises (six fois au total) : La salamandre surmontée de la couronne royale dont la devise était Nutrisco et Extinguo, « Je me nourris (du bon feu), j'éteins (le mauvais») ».
Avant le transfert de la façade en 1968 qui était située sur l’actuelle Place des 3 Rois, nous pouvions y voir les visages du roi François 1er et de son entourage sculptés dans des médaillons avec leurs noms inscrits dessous.
Avec le transfert, les médaillons ont été séparés de la façade et placés sur les murs de l’école des Granges. Les noms quant à eux sont encore visibles sur le monument.
En y regardant de plus près, vous pourrez retrouver le visage du roi François 1er sur l’une des façades de l’école et son nom sur la façade Sarcus (pour François 1er : «Le Roy»).