acces        loupe

Appelée aussi « Château des Basses-Îles »* ou « Château Demagnez »*, cette demeure bourgeoise était située au bout de la Rue de la Vallée ; la Petite Brèche passait dans son parc. Elle était située à l’emplacement d’une ancienne tannerie* qui devint ensuite une filature de lin*.

Dans la deuxième moitié du XIX siècle, la famille Demagnez fit construire ce « Château ». En 1921, Le château devint la propriété de la veuve de M. Demagnez Gustave Eugène, Joséphine née Desvignes. Après le mort de celle-ci en 1928, il passa à sa sœur Marie, veuve du baron Eugène Alexandre Grillon des Chappelles. Elle mourut en 1930, laissant la propriété à ses deux filles (Landais et Soubrier).

En 1939, le château est acheté par un réalisateur, M. Farkas Nicolas* pour les besoins d’un film. Mais la guerre éclate et M. Farkas quitte la France. Pendant toute l’occupation, les allemands prennent possession des lieux. Ils seront remplacés à la Libération par des réfugiés. Une partie du domaine sera vendue en 1956 par M. Farkas qui deviendra le Parc de la Vallée (notamment avec la Tour de la Vallée).
En 1958, M. CAMOIT Roland* devient à son tour propriétaire de l’autre partie du domaine avec le « Château ». En 1960, il installe un atelier de bois et de métaux dans les anciennes dépendances du « Château ». Il restaure l’édifice qui a terriblement souffert de la guerre. Après son départ, le « château » et ses dépendances seront démolis en 1977 pour faire place à un lotissement, la « Tannerie », en 1978.

Un vestige est encore visible de nos jours : le pilier droit du portail du château.


*Basses-Îles :
nom d’un lieu dit.
*Demagnez : famille propriétaire des lieux entre la deuxième moitié du XIXe siècle et 1939. Le père, Demagnez Nicolas était négociant en vins sur Paris et son fils Gustave Eugène fut maire de Nogent de 1892 à 1897 puis de 1900 à 1904. Une rue porte son nom depuis 1922 puis pour le tracé actuel depuis 1969.
*Tannerie : présence attestée en 1803 jusqu’en 1815.
*Filature de lin : présence attestée de 1819 à 1833.
Un moulin fut bâti sur la rive gauche de la Petite Brèche pour les besoins de la tannerie puis pour ceux de la filature de lin. Ce moulin fut ensuite utilisé comme minoterie (moulin à farine exploité par M. et Mme Dufour). Devenu dépendance du « Château », il est transformé en ferme. Le moulin s’est longtemps appelé « la Tannerie ».
* Farkas Nicolas (1890 – 1982) : directeur de la photographie, réalisateur, scénariste et producteur hongrois (naturalisé américain)
Citons le film « Variétés » avec Jean Gabin de 1935 qu’il réalisa.
* Camoit Roland : sculpteur de bois, peintre et romancier

 

IMG1467
IMG1480