acces        loupe

Lavoir des Basses Iles 1924 2

 

Plans dressés par l’architecte M. PORTEMER Elphège sous la forme d’un calque pour le compte de la ville de Nogent sous le mandat de M. Demagnez Gustave (maire de 1892 à 1897 puis de 1900 à 1904)

 

Le lavoir dont il est question ici est l’un des 6 lavoirs que comptait Nogent. Ils furent construits au XIXe siècle.
Un petit rappel sur la création des lavoirs :
En 1834, le premier lavoir public fut construit aux frais de M. Houbigant en partie sur le chemin de l'Aboutement à l'usage des habitants du quartier de l'Obier. Ce lavoir était alimenté par une source dans un jardin voisin.

Un deuxième lavoir verra le jour sur la Petite Brèche en bordure de la route de Pont-Sainte-Maxence (actuelle Rue Marcel Deneux) près du Marais Monroy. C'est grâce à la générosité de M. Dugardin qui offrit à la commune un terrain de 15 mètres sur 4 qu'il fut construit en 1854-1855. Ce lavoir sera agrandi en 1897 par l'architecte M. Portemer afin que vingt lavandières puissent s'y tenir en même temps.

D'autres lavoirs verront le jour entre le milieu du XIXe siècle et la fin du XIXe siècle : un sur la Petite Brèche au bout de la Rue du Paleron, à l'usage des habitants du quartier du Paleron et de la route de Liancourt (actuelle Rue Roland Vachette) puis un autre en 1874 pour les habitants du quartier de Saulcy pouvant accueillir neuf lavandières, un cinquième près de la Voirie des Iles et enfin un sixième au bout de la Rue de Bouleux.

Le lavoir au lieu-dit «les Basses-Iles» fut donc construit, quant à lui, entre 1893 et 1894 (une délibération du Conseil Municipal du 13 novembre 1894 précise que les travaux sont terminés).
Le lavoir est visible sur le plan de 1924 (voir plan ci – joint).

Avec la création de la déviation de la route Nationale 16, le cours d'eau de la Petite Brèche fut supprimé dans les années soixante et les parties subsistantes furent peu à peu canalisées ou remblayées. Les lavoirs disparurent....

Copieplan lavoir 1893